La Postproduction VR – 5 jours

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post production

La postproduction vidéo 360°

Une formation en Réalité Virtuelle

Son – Stitching – Habillage – Trucage – Interactivité (5 jrs)

Objectif
Être capable de gérer la chaine de postproduction complète, à l’aide d’un pipe-line de logiciels, après un tournage ou le compositing d’un film d’animation précalculé à 360° et de présenter une vidéo 360 broadcast interactive ou passive. Cette formation en Réalité Virtuelle vous transformera en « couteau Suisse » de la postproduction 360. Vous apprendrez à traiter : le montage, le stitching, le son spatialisé, les trucages spécifiques (effacements de supports, stabilisation), l’habillage graphique.

Profil Stagiaire
Graphiste, Truquiste, Motion Designer, Monteur, ayant tous de bonnes connaissances en mixage son et désirant post-produire de A à Z des projets immersifs vidéos passif et interactif.

Prérequis (connaissances « larges », bon niveau global) :
SON : connaissance de base du son numérique, avoir utilisé des fichiers son (dans un logiciel de montage au minimum). Avoir utilisé ou, avoir une connaissance théorique d’une table de mixage son, principe du « routing ». Pratique du montage cut son ou image, connaissance des courbes d’automation son. Utilisation d’un DAW.
Connaissance basique de Reaper.
GRAPHISME : Connaissance moyenne d’After Effects : Time-line, animation images-clés, calques de formes, le principe des compositions imbriquées. Avoir pratiqué au moins une fois les outils suivant : la caméra 3D, masques vectoriel et rotoscopie, keying sur fond vert. Base du tracking sous Mocha. 

Matériel requis pour une formation en Réalité Virtuelle à distance 
Un ordinateur tour ou portable, casque audio. Configuration : Processeur Intel Core i3-6100 ou AMD FX4350 – RAM 8 Go – Carte graphique : Nvidia GTX 960 ou AMD Radeon RX470, USB 3.1 (bleu), un second écran, un casque VR.

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

1- Le son spatialisé avec Reaper (travail sur écran, tests en VR)
Les plugs-in FB 360 : Théorie
et pratique de Reaper –
Etude théorique du son Binaural et Ambisonique.
Analyse et utilisation d’une prise de son avec un micro Ambisonique (PRG2).
Théorie sur Reaper (PRG1) – Initiation et utilisation de Reaper (PRG2)
Mixage Ambisonique sur une fiction à partir de pistes son mono (Voix comédiens, bruitages, musique). Placements et déplacements du son dans l’espace via les automations, réverbération.
Encodage format Ambix+Headlock : Youtube, Samsung Gear, Oculus Rift

2- Le stitching sous Mistika (travail sur écran, tests en VR)
Etude de différents cas de plans VR à Stitcher :
Plans Insta360 : 6 vidéos, tournage intérieur de type reportage
Plans S1 Z-Cam : 4 vidéos, tournage sur fond vert 360°
Plans Samsung Gear/Rig 2 cam : 2 vidéos tournage extérieur
Analyse des différents problèmes selon les cas, rapport premier plan, arrière-plan, parallaxe, stiching en deux passes (FG/BG)+rotoscopie.

3- Effacement, trucage, stabilisation, étalonnage, habillage et 3D avec After Effects, Mocha Pro (ou Mocha VR), Element 3D et Particular. (travail sur écran, tests en VR)
Effacement de pied de caméra fixe.
Effacement de buggy radio-commandé, de drone dans Mocha Pro (PRG2).
Stabilisation de la vue équirectangulaire sur After Effect ou Mocha.
Trucages avec les FX VR et « FX classiques » sur After Effect.
Etalonnage avec Lumétri
Habillage Texte et graphisme 2D

4- Interactivité avec INSIDE STUDIO (travail sur écran, tests en VR)
Inside outil d’implémentation interactif au sein de vidéos 360 de type « montage », possibilité d’hybridation 360/HD.

5- Montage avec Première Pro (travail sur écran, tests en VR)
Importation de différents formats (.mp4, .mov, séquences d’images)
Vues 360° / vue Equirectangulaire
Export

A-DURÉE de la formation en Réalité Virtuelle :
Module de 5 jours – 35 heures.

B-ORGANISATION

Formateur Gérard Bernasconi – Dirigeant

Lieux de formation en Réalité Virtuelle : 3 choix possibles
En entreprise, le formateur se déplace
En FOAD Visio-conférence.
En salles de formations privatisées, en des lieux variables sur toute la France, à la demande.

Moyens pédagogiques et techniques
En entreprise
Support de cours/matériel VR-AR si besoin, ordinateur stagiaire(s) à la charge de l’entreprise.
En FOAD
Support de cours/Tutoriels d’installation si besoin/code d’accès/licences
En salle privée
Salle de travail avec vidéoprojecteur, connexion Internet filaire / Wifi
Ordinateurs personnels ou fournis/ matériel VR-AR si besoin / licences / Support de cours