Tous les articles
Pandémie
Témoignages
“On cherche à diversifier nos publics, à le rajeunir aussi. L’idée ce n’est pas tant de sauver le théâtre en tant qu’art, de préserver son esthétique, mais de sauver la venue au théâtre. […] Il y a aujourd’hui tellement de supports de divertissement, de concurrence, qu’il est impératif de se réinventer.” – Chloé Bourret, responsable des relations avec les publics au Monfort Théâtre.
Le jeu est disponible pour 19,99 $ sur la boutique Oculus aujourd’hui en plus du prix du matériel.
Malheureusement, pour vivre des expériences immersives, il faut y mettre le prix, que ce soit pour acheter les casques de réalité augmentée ou payer sa place dans un théâtre immersif. Le budget est compris entre 40€ à plus de 100€.. Alors, est-ce que cet art est réservé à une élite ?
The Third Day
“The Third Day” est une mini-série en coproduction de Sky Studios et HBO créée par Felix Barrett et Dennis Kelly. Dans la première partie, intitulée “été” et se déroulant sur trois jours, on suit Sam qui va se retrouver bloqué sur l’île d’Osea dans l’est de l’Angleterre. D’apparence joviales, les habitants préparent un festival mais ce rituel et ces insulaires cachent de lourds secrets. La deuxième partie, nommée “hiver”, se déroule neuf mois plus tard d’où le nom. On y suit une mère de famille perdue sur l’île avec ses deux filles. Et entre ces deux saisons, il marque l’automne. Le 03 octobre 2020, s’est déroulée une expérience hybride sur un live facebook pendant 12h. Les spectateurs se sont donc connectés à 10h (heure française) pour assister à une performance théâtrale en live pendant 12h. Dennis Kelly et Felix Barrett, fort de son expérience de “Sleep no More”, avaient dès le début eu l’idée de faire de la saison Automne une expérience immersive où le public viendrait directement sur l’île. Mais la crise du covid en a décidé autrement. Cela n’a pourtant pas découragé les deux réalisateurs et au lieu de faire venir le spectateur , c’est l’île qui viendra à lui. Pendant 12 heures non stop il suit à travers l’œil de la caméra les événements sur l’île. Donc, contrairement à “Sleep no more”, où le public jouissait d’une liberté totale de déplacement, il est ici dépendant de la caméra. Posant par le même coup la question sur le hors champs.
Nous pouvons déjà saluer la performance hors norme des acteurs et des techniciens obligés de réaliser une synchronisation parfaite tout en créant des compositions de plan digne des plus grands films. Cependant, ce qui fait la force de cet événement est l’effet que cela a eu sur le spectateur. Le live alterne entre de grands moments contemplatifs de paysages magnifiques avec des événements qui font avancer l’histoire. Il est évident que le but n’est pas que le spectateur reste douze heures à regarder le live mais, d’un autre côté, s’il quitte son écran pour aller aux toilettes ne va t-il pas manquer une information importante ? Le spectateur vit sa journée avec les acteurs, incapables de faire autre chose. C’est tout le génie de ce live : il est fait pour s’associer avec notre quotidien, pour être vécu. Et c’est en ça qu’il est finalement aussi une part du théâtre immersif.
Tout au long de cet article nous nous sommes appliqués à définir ce qu’est le théâtre immersif pour finalement trouver des performances complètement divergentes et en s’éloignant de beaucoup du théâtre conventionnel. Alors, est-ce que le théâtre immersif est du théâtre ? A notre époque, tous les genres de l’art deviennent des hybridations entre plusieurs techniques, repoussant le cadre de leur définition classique. Pourtant cela n’a jamais arrêté les artistes qui sont toujours à la recherche de nouvelles créations. Le théâtre immersif n’en est qu’à ses débuts et déjà une multitude de genres se dégagent. Du côté des artistes, c’est une nouvelle manière de renouveler le genre et l’écriture du récit. Savoir jouer en tant que comédien dans des spectacles immersifs devient une compétence à part entière, déjà reconnue dans le milieu comme en témoignent les nombreux ateliers de formations. Pour les metteurs en scène, se sont de nouveaux défis scéniques à explorer dans un nouveau cadre loin des scènes classiques. Même si assister à ces expériences reste exceptionnel, le théâtre immersif attire de plus en plus de curieux. Toutes les possibilités de ce genre sont encore à découvrir laissant apparaître un avenir prometteur pour le théâtre immersif.
Resource utilisées:
Le Larousse, “Histoire du théâtre“, https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/histoire_du_th%C3%A9%C3%A2tre/969
13 (consulté le 7 mars 2022)
Puy du Fou, site internet, https://www.puydufou.com/france/fr/spectacles?field_list_category_value%5Bexperie nces%5D=experiences (consulté le 16 mars 2022)
Erudit, “Le théâtre immersif est-il interactif ?”, Catherine Bouko, https://www.erudit.org/fr/revues/tce/2015-n108-tce02513/1036453ar/ (consulté le 7 mars 2022)
INTHEPANDA, “LE FILM DE L’ANNÉE… est un LIVE FACEBOOK”, https://www.youtube.com/watch?v=4Ym9exxhRNg (consulté le 18 mars 2022)
Border Live, site internet, https://borderliveconcepts.com/thelivethriller/ (consulté le 16 mars 2022)
Etude de 2016,”Etat des lieux du numérique dans les théatre” ,Laboratoire du théâtre et des médiations numériques
http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2016/11/Etatdeslieux2016_TMNlab_Thea tres-et-numerique.pdf (consulté le 18 mars 2022)
Le Bal de Paris, site de reservation, https://www.lebaldeparisdeblancali.com/ (consulté le 18 mars 2022)
Forbes, “‘The Under Presents’ Is A Novel Exploration Of VR And Live Immersive Theatre”, Jesse Damiani,
https://www.forbes.com/sites/jessedamiani/2019/11/19/the-under-presents-is-a-novel- exploration-of-vr-and-live-immersive-theatre/ (consulté le 18 mars 2022)