Page d’accueil » HoloVR Prod Formation » Catalogue Formations

Vous êtes sur le catalogue des formations de 5 et 10 jours

Toutes les dates du calendrier sont modulables et amovibles selon le nombre de participants et leurs plannings. Dans le formulaire de contact, vous pouvez nous proposer d’autres dates pour une formation déjà affichée sur le calendrier. Selon le nombre de demandes, nous créerons une semaine de cours dédiée selon vos désirs.

Vous trouverez ci-dessous les résumés de chaque formations. Si vous voulez avoir plus de détail n’hésitez pas à visiter la page principale de la formation en cliquant sur “Voir la Formation”.

Formateur Gérard Bernasconi – Dirigeant

Formateur depuis 2005 et créateur du programme d’écriture en Réalité Virtuelle à l’école des Gobelins (autres écoles : Next Formations, INA, Ecole Multimédia, Vidéo Design, E-ArtSup)
Auteur du blog virtualscript.fr
Auteur de l’eBook « L’écriture de contenus immersifs » www.virtualscript.org
Créateur de spectacles (Earth Legacy) de speedsculpting holographique en VR/ScèneAR
Auteur-réalisateur de “Quaestio” film 360 visible sur VRrOOm.buzz

Tarif spéciaux intermittents/auteurs (AFDAS)
Module sur-mesure de formation en entreprise sur devis
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ici ou avec le formulaire d’inscription accessible dans les pages “Formation”

L'Ecriture de la VR, de l'AR, des Contenus Immersifs en général

Realite virtuelle

L’écriture en Réalité Virtuelle

Objectif : Comprendre et appliquer les spécificités de l’écriture à 360° passive et interactive. Etudier et appliquer, au cours d’exercices pratiques, les outils et méthodes développées par G. Bernasconi (formateur)
Un module :
5 jours – 35H

realité augmenté

Le storytelling en Réalité Augmentée

Objectif : Comprendre et appliquer les spécificités du storytelling interactif à 360° en Réalité Augmentée. Etudier et appliquer au cours d’exercices pratiques les outils et méthodes développées par G. Bernasconi (formateur)

Un module : 5 jours – 35H

storytelling

« L’écriture des contenus immersifs » (AR, VR, Spectacle Vivant Immersif)

Objectif : Comprendre et appliquer les spécificités de l’écriture à 360° passive et interactive. Etudier et appliquer au cours d’exercices pratiques les outils et méthodes développées par G. Bernasconi (formateur). « Mettre en scène » le son spatialisé en 3 dimensions et utiliser les « indices narratifs » pour diriger le point d’intérêt de l’utilisateur-VR. Développer le concept de « Narraction » pour une interactivité invisible, le scénario à ramifications et l’écriture à plusieurs voies dans un contexte expérimental.
Un Module : 10 jours – 70H,
il réunit les deux formations complémentaires « L’écriture en Réalité Virtuelle » ET « Le storytelling en Réalité augmentée » plus le spectacle vivant immersif. Les travaux pratiques et exercices sont également plus nombreux dans cette formation.

La Postproduction en VR, After Effects, Mistika, le son en 3D sur Reaper, l'interactivité sur Inside

realite virtuelle et after effects

« After Effects VR » habillage, trucage, Motion Design et interactivité en Réalité Virtuelle

Objectif : Etre capable de gérer la postproduction image après un tournage (ou un film d’animation précalculé) à 360° avec After Effects : trucages (effacements de supports caméra, stabilisation, incrustation), l’habillage graphique, le motion design, la 3D et les particules, l’étalonnage et l’export passif ou interactif avec INSIDE Studio. La monoscopie, la stéréoscopie.
Un module : 5 jours – 35H

post production

« La postproduction en Réalité Virtuelle (5jours)»

Objectif : Etre capable pour une seule personne, de gérer la chaine de postproduction après un tournage (ou un film d’animation) à 360°. Ce qui implique de pouvoir traiter : le montage, le stitching, le son spatialisé, les trucages (effacements de supports caméra, stabilisation, incrustation), l’habillage graphique et l’export interactif ou non.
Un module : 5 jours – 35H, prérequis élevé.

post production

« La postproduction en Réalité Virtuelle (10 jours) »

Objectif : Etre capable pour une seule personne, de gérer la chaine de postproduction après un tournage (ou un film d’animation) à 360°. Ce qui implique de pouvoir traiter : le montage, le stitching, le son spatialisé, les trucages (effacements de supports caméra, stabilisation, incrustation), l’habillage graphique et l’export interactif ou non. Cette formation, équivalente à la version en 5 jours, autorise un prérequis moins important en doublant le temps de formation.
Un module : 10 jours – 70H, prérequis moyen.

Création d'expériences, Graphisme 3D en VR, Prototypage VR et AR

graphisme animation

« Graphisme 3D et animation en Réalité Virtuelle »

avec les logiciel VR : Blocks, Tiltbrush, Adobe Medium et Tvori

Objectif : découvrir et utiliser les nouveaux logiciels de création graphique VR. Apprendre à dessiner et sculpter en 3 dimensions dans un espace virtuel. Introduction de formation avec les logiciels de prise en main les plus faciles puis, passage au niveau supérieur avec les logiciels de sculpting et animation. Apprentissage des exports vers les logiciels annexes (3D et moteurs temps réel Unity.
Un module : 5 jours – 35H

prototypage

« Prototypage d’expériences interactives en Réalité Virtuelle »

sans codage avec Sketchbox, Inside Studio (Vidéo 360), Tvori et BrioVR.

Objectif : découvrir et utiliser les nouveaux logiciels de prototypage et de création d’expériences immersives (Broasdcast). Apprenez à créer vos prototypes interactifs selon vos besoins et vos médias (vidéo 360 ou 3D). Etudiez 4 outils de complexité progressive.
Un module : 5 jours – 35H

graphisme prototype

« Graphisme 3D et animation et Prototypage d’expériences interactives en Réalité Virtuelle »

Objectif : créez graphiquement en VR votre future expérience immersive dans l’espace de travail virtuel et rendez cette expérience interactive en utilisant les nouveaux logiciels de prototypage XR. Créez vos prototypes ou expériences abouties (Broadcast) selon vos besoins et vos médias (vidéo 360 ou 3D).
Module de 10 jours – 70H :
il réunit les deux formations complémentaires « Graphisme 3D et animation en Réalité Virtuelle » ET « Prototypage d’expériences interactives en Réalité Virtuelle »

Le Motion Design et le Storytelling dans vos film de Motion Design

Storytelling Motion Design

« Le storytelling en Motion Design »

Objectif : Des films de Motion Design de grande qualité graphique, vous êtes sûrement capable d’en réaliser… Raconter une histoire tout en distillant un message clair; sans Voix-Off, est par contre difficile…? Vos clients ou supérieurs hiérarchiques ne sont pas satisfait…? Vous devriez vous intéresser au Storytelling, qui fait la différence entre le publicité et la communication depuis les années 2000. Malgré tout, cette notion narrative est encore peu utilisée en Motion Design. Faites la différence entre vous et vos concurrents. Apprenez à raconter une histoire spécifiquement développée pour le Motion Design. 
Un module : 5 jours – 35H

after effects motion design

« After Effects et le Motion Design »

3 modules

Module 1 : After Effects MD, initiation
Objectif : Découverte du logiciel phare et polyvalent du Motion Design, habillage, trucage. Prise en main de l’interface, création d’animations, gestion des calques et masques, effets simples, export.
Un module : 5 jours – 35H

Module 2 : After Effects MD, animation 2D
Objectif :
maitriser les masques, animation “Calques Texte” et “Calques de Formes” 2D. Bruit fractal, background animés, interfaces animés.
Un module : 5 jours – 35H

Module 3 : After Effects MD, animation 3D
Objectif :
maitriser l’espace 3D, animation texte et calques de formes en 3D. Extrusions, lumières, animation caméra, émetteurs de particules.
Un module : 5 jours – 35H