Formation en Réalité Virtuelle sur l’écriture de contenus immersifs : Témoignages et retours, Nov 2020.

Formation en Réalité Virtuelle sur l'écriture de contenus immersifs : Témoignages et retours, Nov 2020.

Il y a un peu plus d’une semaine, le cours d’écriture en VR a eu lieu pendant les 5 jours qui lui sont consacrés. Bien que le confinement m’ait privé d’un ou deux stagiaires, nous avons conservé les dates prévues et nous avons fonctionné en session “allégée” avec seulement deux stagiaires.
 
Mais la qualité des échanges a été inversement proportionnelle à la quantité de stagiaires dans cette formation en réalité virtuelle.

Nous avons pu commencer par un constat sur le manque de recherches et d’approfondissement de nouvelles techniques adaptées à un nouveau média, qu’il soit VR, AR ou XR. Puis nous avons étudié les bases de la dramaturgie selon J. Truby (parce que je suis un grand convaincu ;)).
 
Une fois la base de l’écriture prise en compte, nous avons pu détailler les outils “connus” à prendre en compte quand on écrit des contenus immersifs, comme le montage probabiliste ou le son spatialisé.
 
Après quelques visionnages d’oeuvre en Réalité Virtuelle et quelques analyses, les deux derniers tiers de la semaine ont portés sur mes recherches et mes outils d’écriture. Qu’ils portent sur le POI (point of interest), l’interactivité “comportementale”, c’est-à-dire invisible aux yeux de l’utilisateur ou l’écriture expérimentale, nous sommes passés par toutes ces possibilités, avec de nombreux exercices en VR mais également en AR.
 
Mais qui peut mieux parler de cette semaine sinon les concernés ?? Je laisse donc la parole aux concernés et je vous dis à très bientôt !!
 

 

Géraldine Denis Auteure, réalisatrice chez Wild Immersive
 
“Questionner, comprendre la réalité virtuelle et s’ouvrir à des mondes de création et de scenarios infinis !”
Voici comment résumer cette semaine de formation à l’écriture scénaristique VR. 
 
Une formation en Réalité Virtuelle placée sous le signe de l’échange. Contexte, pour une fois favorable, les effectifs restreints, nous ont permit de débuter l’apprentissage par une rencontre : Gérard notre formateur et Philippe, réalisateur, dont les parcours, critiques et références ont pleinement nourri nos échanges et multiples réflexions autour de l’objet VR.  
Ainsi, plus qu’un contexte de formation classique, la semaine prit la forme d’un espace d’échanges, d’apprentissages et de débats. 
 
Une formation qui débutait par des questionnements. 
A travers son enseignement, Gérard nous rappelait les notions de base de l’écriture de scénario, (plutôt utile pour une novice) et fondamental lorsqu’il s’agit de déconstruire ou d’appliquer ces grands principes dans un cadre qui semble sans limite. Pédagogue, Gérard nous amenait très vite à considérer les perspectives ouvertes par ce médium bien singulier. 
 
En questionnant ce cadre de multiples manières aussi bien techniques que conceptuelles, nous pouvions ainsi saisir les spécificités de la Réalité Virtuelle. 
 
Un champs théorique, vint alors parer ces questionnements avec de nouvelles structures particulièrement propices à la creation. 
 
S’ouvrit ensuite un réel champs de possibilités, de mondes imaginaires et d’univers parallèles, dans lesquels nous pouvions faire fleurir des histoires de manière « linéaire », « organique », « arborescente », invitant (ou non) le spectateur à prendre part au(x) récit(s). 
 
Des histoires qui deviennent de réelles expériences et qui, dans leur nature, physique, arborescente et parfois interactive constituent un réel champs d’exploration expérimentale. 
 
Merci Gérard pour cette formation ! Merci de ne pas avoir reculé devant mes multiples questions. 
Merci Philipe pour tes références creatives et techniques ! 
 
 
Philippe Monerris Producteur

J’ai passé une semaine de cours sur le travail d’écriture immersive VR et AR passionnante et enrichissante !

Nous avons abordé les différentes étapes de l’écriture de ce nouveau média en lien avec l’écriture du scénario : l’intrigue, l’évènement déclencheur et le dénouement de l’histoire. Parce que raconter une histoire a été depuis longtemps étudié, analysé. 


Mais l’innovation avec la réalité virtuelle et augmentée permet à nous auteur.e un nouveau terrain de jeu encore en friche. Et c’est ce travail que Gérard BERNASCONI nous a insufflé pendant ces 5 jours. 

Travail sur les possibilités qu’offre le VR et AR, les différentes interactivités d’une narration – la narrativité – avec les interfaces organiques, par le regard, l’espace, la préhension et même le tactile et l’émotion.

Cet atelier d’écriture a été aussi l’occasion de pouvoir tester un grand nombre d’applications et de films avec des casques VR (Oculus Quest 2 et Rift). 
Nous avons alternée théorie et pratique avec des exercices d’écriture. 
Et c’est avec bienveillance et rigueur que Gérard BERNASCONI nous a guidés tout au long de la semaine.