Évidemment, il y a un problème à régler : que faire si le VRonaute rate “l’action décisive” dans la scène qu’il regarde ?
Imaginez un exemple en fiction : version masculine, « l’héroïne a échappé à la mort, sa jupe est déchirée, sa chemise également, ses yeux verts sont pleins de défi et de rage… elle est beeeelle !! » ou la version féminine, « les muscles saillants du héros apparaissent sous son tee-shirt sale et déchiré, ses yeux bleus expriment la force et le désir… il est trooop beauuuu !! »
Oui mais, pendant que je bavais en regardant la jolie dame, l’identité du méchant a été révélée dans mon dos ! Pire, j’ai raté le « twist » (pas la danse, la révélation “tordue”/inversée ;)) qui implique qu’un des super-gentils était le tueur !! Et zut, diantre, fichtre ! Pour rester aussi désuet que poli…
Bon, il y a clairement un problème mais, placer le spectateur-VR dans une situation de visionnage de vidéo « flat » (le coincer dans les 180°) n’est sûrement pas la solution. Si l’on veut bien s’en donner la peine, il y a de nombreuses options et à mon avis la toute première est la notion d’indices narratifs que j’aborderai dans quelques semaines dans cette même rubrique.