Les logiciels de création de prototypes et d’expériences immersives : Partie 01

Les logiciels de création de prototypes et d'expériences immersives : Partie 01

Selon vos ambitions ou votre cahier des charges vous pourrez créer des applications définitivement fonctionnelles et distribuables. Si votre projet est très complexe vous pourrez quand même développer un prototype présentable devant un client ou un producteur.

 

INTRODUCTION

Les outils de prototypage, comme nous l’avons vu avec le storyboard en VR, vous permettent de tester votre projet en amont de la production et du financement de votre projet. De plus, la plupart de ces outils vous permettent d’importer les scènes VR ou AR que vous avez dessinées préalablement dans les logiciels du chapitre précédent.

Les logiciels de prototypage sont nombreux avec des cibles ou des orientations parfois étranges. Nous allons en aborder certains, mais la liste ne sera pas exhaustive car, des applications de prototypage apparaissent sur le marché des nouvelles technologies régulièrement.

Pour finir cette introduction, je vous rappelle que l’intérêt des outils présentés ici, est de ne pas utiliser de code de programmation.

Exceptionnellement, nous aborderons un outil qui s’utilise dans Unity et qui est développé pour nous permettre un travail un peu plus « poussé » que les autres outils, sans toutefois ajouter du code mais seulement agencer des scripts déjà écrit.

PARTIE 01

Passons à la suite en étudiant des outils variés touchant tantôt à la vidéo 360° et d’autres fois à la 3D… Sachez que nous allons parler de logiciels qui nous permettent de créer des applications VR, voire AR, interactives sans une ligne de CODE !!.

Selon vos ambitions ou votre cahier des charges vous pourrez créer des applications définitivement fonctionnelles et distribuables. Si votre projet est très complexe vous pourrez quand même développer un prototype présentable devant un client ou un producteur.

 

Inside Studio : la vidéo 360 interactive

Je parle déjà, dans mon eBook au chapitre « Interactivité », du logiciel de montage 360 Inside Studio, disponible en Freemium et en version Pro. Les deux ont exactement les mêmes fonctionnalités, la Freemium (donc gratuite) exporte avec des watermarks mais vous permet de tester et de monter tout un projet. Il vous suffit alors, dès que le besoin de fait, de prendre un abonnement qui vous permet de débloquer les watermarks. Nous pouvons féliciter le bon esprit qui habite l’équipe de la startup Immersive-ways qui développe ce produit.

Avec Inside Studio nous allons nous consacrer à la vidéo mais aussi à la photo ou au film d’animation pré-calculé. Inside Studio, je dois le préciser est un outil développé pour exporter des produits « finis ». Inside Studio étant un outil de production professionnel, il peut aussi sortir des prototypes car, « qui peut le plus, peut le moins ! »

Comme nous le verrons dans quelques semaines, dans des articles sur le multi-scénario, tout l’intérêt de ce logiciel réside dans le fait que vous pouvez créer des ramifications de scénarios à développements multiples selon certaines actions de l’utilisateur, prédéfinies par le logiciel.

 

L’interactivité dans Inside studio

Vous pouvez ajouter de l’interactivité simplement en créant une zone interactive, appelé « hotspot » dans Inside Studio, dans vos séquences de médias le tout dans une timeline à l’instar d’un logiciel de montage. Les séquences peuvent contenir tous types de médias : vidéos 360°, vidéos flat (HD), photo 360°, photos (2D), fichiers audio et textes. Une séquence peut contenir un seul media (une scène 360° par exemple) ou un montage complet.

Lorsque vous créez un objet interactif, le « hotspot », celui-ci s’affiche dans le chutier, que l’on retrouve dans d’autres logiciels sous le nom de fenêtre « d’importation » ou « de projet ». Vous pouvez ensuite le positionner en glisser-déposer sur la timeline sur une piste de la séquence choisie.

Le hotspot comme tous médias, peut se modifier grâce aux paramètres suivants :

– Le réglage de sa position dans le temps et sa durée, manuellement ou avec un outil « trim » pour le raccourcir ou le rallonger, soit en indiquant le point « in » et « out »,

– Le réglage de sa position spatiale (en 3D) sur vos médias vidéo ou photo avec visualisation en direct dans la fenêtre d’affichage vidéo,

– Le réglage de son opacité et avec une opacité à 0, le hotspot est « invisible » aux yeux de l’utilisateur,

– Le réglage de son échelle,

– Le réglage de sa rotation.

Ce hotspot, dont la fonction est de lancer des événements, possède des options spécifiques:

– Il peut déclencher n’importe quelle séquence que vous avez créés et que vous retrouvez dans un menu déroulant contenant le nom de toutes vos séquences,

– Le TimeCode précis auquel le hotspot démarre cette séquence (par défaut, le hotspot va déclencher la séquence appelée, à son début),

– L’image représentant votre hotspot. Par défaut, une pastille vous est proposé. Vous pouvez choisir n’importe quelle image importée dans votre chutier,

– La couleur de votre image hotspot. Si vous avez créé une pastille blanche, vous pouvez la dupliquer en différentes couleurs par exemple,

Triggering mode : vous choisissez quelle action de l’utilisateur déclenche le hotspot. Cette action est dépendante de votre support de visualisation : soit au clic de la souris (desktop ordinateur), click de contrôleur VR, soit en gaze effect (le regard utilisateur) en VR,

Triggering time : Vous pouvez définir un délai de déclenchement du hotspot, par exemple, il faut regarder le hotspot pendant 3 secondes pour pouvoir déclencher l’événement associé.

Vous pouvez visualiser en direct votre montage interactif dans la fenêtre d’affichage vidéo.

Gestion du texte

Le texte est par défaut positionné en overlay, c’est-à-dire qu’il s’affiche devant le « regard du VRonaute» et qu’il reste verrouillé sur les mouvement de la tête de l’utilisateur très pratique pour placer une interface qui restera en vue de l’utilisateur ou des sous-titres de traduction.

 

Les options proposées pour votre média texte, dans la fenêtre « media settings » sont :

– Ecrire votre texte. Par défaut, la police d’écriture est Arial et ne peut être modifiée actuellement,

– Choisir la taille,

– Choisir la couleur en indiquant sa valeur hexadécimale, avec par défaut deux couleurs proposées : Noir et Blanc,

– Ajoutez un fond derrière votre texte afin qu’il soit visible sur n’importe quel fond. Par défaut, noir et blanc vous sont proposées en couleur de fond,

– Choisir l’alignement à gauche, centré, aligné à droite.

Import de fichier de sous-titrages « .srt »

Voici une fonction particulièrement appréciable si vous présentez votre prototype à l’étranger ou dans un festival car vous pouvez importer des fichiers de sous-titrage au format .srt :

– avec l’option d’import d’un média, et le fichier SRT se retrouvera dans le chutier. Vous pourrez alors le positionner sur la timeline via drag and drop,

– avec le clic droit sur votre vidéo dans la timeline, option -> import srt, et dans ce cas le fichier s’affichera directement en créant une piste sur la timeline, calé sur le timecode de votre média. Rapide et pratique !

Visualisation dans Inside player

Il faut bien comprendre que Inside Studio est le logiciel avec lequel vous créez votre prototype ou expérience finalisée. Mais pour lire cette expérience interactive (car pour une vidéo passive, Inside exporte aussi du mp4 classique) sur un Desktop ou dans un casque, il faut utiliser INSIDE PLAYER.

Inside player est disponible sur Desktop Windows et Mac, sur Oculus Rift et Oculus Go (Windows seulement).

Il est prévu d’être déployé sur des plateformes supplémentaires type Oculus Quest et autres masques VR.

 

Sachez que vous pourrez retrouver des chapitres détaillés dans mon eBook version 2020 maintenant en ligne (version Française et Anglaise, gratuit pour les possesseurs de la 2019) sur le Prototypage avec des méthodes et des techniques approfondies.