Sortie de "l'Ecriture de Contenus Immersifs",eBook version 2020 !
Avec 186 pages traitant de la VR, de l’AR autour de la fiction et du storytelling, je vous propose de mieux appréhender et assimiler la complexité et la variété des possibilités des contenus immersifs. Je vous rappelle que après l’achat de l’eBook les mises à jour sont gratuites chaque année (70 pages supplémentaire en 2020 par rapport à 2019 !!).
Les nouveautés : storytelling et narration en AR, storyboard-VR, prototypage, multi-scénario !
L’année dernière, j’écrivais que lorsqu’un nouveau moyen d’expression susceptible d’atteindre le public apparaît, la technologie va très vite et les nouvelles idées concernant l’écriture, plus lentes, sont très récentes. J’ai moi-même essayé de trouver des solutions à de nombreux problèmes d’écriture à 360°, et d’analyses en réflexions j’ai écrit cette seconde version 2020 de mon ouvrage. J’aborde principalement l’écriture des médias immersifs, mais j’englobe également tout ce qui aide à construire un projet autour de l’écriture pendant la période de préproduction : créer son storyboard en VR, créer son prototype pour présenter son projet.
Mais la Réalité Virtuelle n’est pas le seul média immersif qui bénéficie de mon regard. Cette année la Réalité Augmentée fait aussi partie des grands sujets abordés. Je n’ai pas la prétention de tout vous apprendre sur l’écriture de contenu immersif à 360°. C’est pourquoi ce livre électronique est un essai, avec des réflexions et des suggestions de techniques d’écriture en VR et AR.
C’est le résultat de deux années de travail, de tests et d’expérimentations, à la fois pratiques et théoriques. Je propose de nouvelles idées issues de mon “laboratoire”, que vous pourrez utiliser dans vos expériences interactives ou linéaires, à 360°. Suite aux avant-propos écrits en 2019 par Philippe Fuchs, chercheur en Réalité Virtuelle à l’Ecole des Mines de Paris, et Louis Cacciuttolo, CEO de VRrOOm, dans cette édition 2020 c’est Gregory Maubon spécialiste en Réalité Augmentée (augmented-reality.com) qui signe la nouvelle préface.