Les logiciels de création de prototypes et d’expériences immersives : Partie 02

Les logiciels de création de prototypes et d'expériences immersives : Partie 02

Sketchbox

Sa simplicité est des plus agréables. Ses fonctions sont regroupées sur une unique palette d’outils. Vous pourrez apprendre à vous en servir en moins d’une heure. Chaque outil, quand il est sélectionné, affiche des outils contextuels. Vous pouvez :

– Dessiner à main levée,
– Dessiner des lignes droites,
– Dessiner des primitives 2D, disques et rectangles.
 
Ces trois premières options peuvent se faire sur une grille plane qui va grouper automatiquement tous vos dessins.
– Et pour finir vous pouvez dessiner des primitives 3D, cubes, sphères, tubes, tores, cônes, etc.
 
L’outil de dessin est basique, il n’existe qu’une forme à épaisseur fixe. La couleur est modifiable, ainsi que l’échelle, et une fonction copier-coller. Alors pourquoi Sketchbox n’est-il pas dans le chapitre « Storyboard » ?
 
Parce que Sketchbox a été créé pour le prototypage collaboratif ! Oui, la collaboration est un des nouveaux objectifs des éditeurs de logiciels VR. Donc, vous pouvez travailler à plusieurs sur le même projet mais aussi définir un point de vue pour observer un élément particulier, si vous invitez un partenaire à voir votre prototype par exemple.
 
Vous pouvez également créer plusieurs scènes (environnement VR) différentes et passer de l’une à l’autre, mais vous devez être “dans” le logiciel. Impossible d’exporter un auto-exécutable mais ceci n’est pas trop gênant car ne l’oublions pas le logiciel est gratuit et vos partenaires financiers, producteurs peuvent le télécharger facilement et partager l’espace que vous leur aurez préparé.
 
Une autre grande qualité est de pouvoir se déplacer dans la scène avec un outil de téléportation qui détecte les formes en 3D, ce que l’on appelle la détection de collision, ce qui vous permet de grimper sur une montagne sans vous retrouver à l’intérieur d’un rocher par exemple.

Sachez que vous pourrez retrouver des chapitres détaillés dans mon eBook version 2020 maintenant en ligne (version Française et Anglaise, gratuit pour les possesseurs de la 2019) sur le Prototypage avec des méthodes et des techniques approfondies.