CV Formateur(s)

Formateurs

Gérard BERNASCONI

gerard bernasconi

L'ÉCRITURE DES NOUVEAUX MEDIAS IMMERSIFS

Je m’intéresse essentiellement au développement du langage des expériences immersives. J’offre mes compétences en écriture et en réalisation, au service de ces fabuleux outils d’expressions que sont la VR et l’AR.

FORMATEUR EN ÉCRITURE DE CONTENUS IMMERSIFS

Je propose depuis 2020 les formations en Réalité Virtuelle suivantes auprès des entreprises, auteurs et intermittents :
Storytelling en AR/VR, storyboard en AR/VR,
Graphisme, modélisation 3D et prototypage en VR, Motion Design et Postproduction VR sur After Effects, et hors VR : Motion Design sur After Effects, storytelling pour le Motion Design.

La prestigieuse école des Gobelins propose également ma formation en Réalité Virtuelle “l’Ecriture de Contenus en VR” orienté auteur-réalisateur, sur une durée de cinq jours depuis mars 2018.

 

A PROPOS DE L’ÉCRITURE

J’ai passé les 20 dernières années à écrire des projets personnels, tout en étudiant des références comme “La Dramaturgie” (Y. Lavandier), “L’Anatomie du Scénario” (J. TRUBY), “Story” (R. Mc KEE), “Le Guide du Scénariste” (C. VOGLER), et “Le Héros aux Milles Visages” (J. CAMPBELL).

J’ai suivi la MASTERCLASS de John TRUBY “Écrire la Série TV”, une formation longue sur l’écriture de long métrage avec Jean-Marie Roth au CEFPF et la formation “Écrire pour l’animation” chez Mille Sabords.


AUTEUR ET RÉALISATEUR D’EXPÉRIENCES IMMERSIVES

– Producteur de spectacle numérique intégrant Réalité Virtuelle et projection holographique.

– Quaestio : épisode pilote d’une série 360°, visible sur VRrOOm.buzz

– Immersive-Story : mutation interactive de la BD dans la réalité virtuelle.

– Créateur du blog sur l’écriture immersive https://www.virtualscript.fr

– Développement de séries animées interactives en AR.


PARCOURS

Après avoir exercé pendant 10 ans le métier de musicien-compositeur, je me suis orienté vers les métiers de l’image. De l’édition à la publicité, je suis rapidement passé aux VFX et aux films d’animation.
En 2000 j’ai créé ma première société de programmes jeunesse pour le Web où j’ai écrit mes premiers scénarios.
Après un bref passage comme Directeur Artistique sur une chaîne de la TNT, j’ai écrit et réalisé des films d’animation, publicitaire et scénographique (J. Hallyday, Indochine). J’enseigne à l’école des Gobelins depuis 2005 où j’ai créé un programme de formation sur l’écriture de contenus en Réalité Virtuelle.
J’ai également écrit de nombreuses expériences immersives mais je me concentre actuellement sur le “métissage” entre la VR et le spectacle vivant avec ma société de production HoloVR Prod.