Le storytelling pour le Motion Design

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Storytelling Motion Design

Écriture et storytelling de film

en Motion Design

OBJECTIF 
Cette formation va vous permettre de comprendre et appliquer le storytelling aux spécificités des films de Motion Design, vous valoriser et vous différencier de la concurrence en touchant le spectateur sur le plan émotionnel.
La particularité des films de Motion Design est qu’ils se situent entre films didacticiels (Tutoriels), spots publicitaire, films de communication et films d’animation. Beaucoup de Motion Designers y voient, à juste titre, un terrain de créativité graphique illimité, au point d’en oublier les possibilités et obligations narratives. Dans cette formation, l’apprenant sera initié aux bases de la dramaturgie, qui régit la plupart des histoires, et sera formé à la narration spécifique des formes variés que peuvent prendre les films de Motion Design. Ce storytelling est enseigné et basé sur des exemples concrets, des analyses de films de Motion Design de qualités, et une logique propre à ce genre de films qui inclut la technologie et le mélange des genres.

Profil Stagiaire
Motion Designer.

Prérequis
Connaissance d’un ou plusieurs logiciels de Motion Design (After Effects, etc.).

Matériel requis pour une formation à distance 
Un ordinateur tour ou portable. Configuration : un traitement de texte, un second écran

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

1– La dramaturgie : les différentes visions
L’unité de temps et de lieu : Aristote
Les trois actes
Les autres méthodes
Leurs points communs

2- Initiation à l’écriture de scénario
La prémisse
Les 7 étapes clefs de la structure narrative (selon John Truby)
Les personnages
Le thème (débat moral)
L’Univers du récit
L’intrigue
Travaux pratiques: 1- écrire chacune des 6 étapes ci-dessus sur un sujet donné.
2- écrire chacune des 6 étapes ci-dessus sur un sujet donné libre.
3- Écrire un synopsis sur le sujet libre.

3– Le storytelling
L’écriture du storytelling. Mettre en scène un produit, une marque, un concept.
Quelle différence avec l’écriture classique

4– Etudes de cas et analyses
Etude de la construction narrative de films de Motion Design sélectionnés
Analyse
Mise en exergue des particularités
Correspondance avec le cours

5- L’application du storytelling au Motion Design
Sur 2 briefings donnés écrire deux synopsis et créer les storyboards associés (niveau de dessin basique suffisant).
La narration via la direction artistique de votre film, via le style d’animation, le rythme, le son. Comprendre la notion que tout acte visuel et sonore, transmet un message, et que votre film est un langage dans lequel vous communiquez un message qui doit être clairement compris.

6– Storytelling libre
Écrire un synopsis libre et créer le storyboards associé.
Établir les techniques d’animations associés.

A-Durée possible en formation continue, d’autres possibilités s’offre pour des formations initiales ou en alternances :
Module de 5 jours –  35 heures

B-ORGANISATION

Formateur Gérard Bernasconi – Dirigeant

Lieux de formation : 3 choix possibles
En entreprise, le formateur se déplace
En FOAD Visio-conférence.
En salles de formations privatisées, en des lieux variables sur toute la France, à la demande.

Moyens pédagogiques et techniques
En entreprise
Support de cours/matériel VR-AR si besoin, ordinateur stagiaire(s) à la charge de l’entreprise.
En FOAD
Support de cours/Tutoriels d’installation si besoin/code d’accès/licences
En salle privée
Salle de travail avec vidéoprojecteur, connexion Internet filaire / Wifi
Ordinateurs personnels ou fournis/ matériel VR-AR si besoin / licences / Support de cours