Graphisme 3D et animation en Réalité Virtuelle

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graphisme animation

Création graphique 3D et animation, une formation en Réalité Virtuelle

avec les logiciels VR : Blocks, Tiltbrush/Openbrush, Gravity Sketch et Tvori

Objectif
Dans cette formation en Réalité Virtuelle, vous allez découvrir et utiliser les nouveaux logiciels de création graphique VR, apprendre à dessiner et sculpter dans l’espace virtuel. En sortant de cette formation en Réalité Virtuelle vous serez capable de modéliser en 3D et de réaliser l’animation de votre future expérience immersive, avec des logiciels VR dans un mode artistique, intuitif et simplifié. Ces créations peuvent être utilisées en 2D, en 3D, à 360 en mono et stéréoscopie, utilisées ou non dans des projets immersifs passif et interactif.

Profil Stagiaire
Graphiste 2D/3D, Motion Designer, animateur 3D, « plasticien » numérique désirant créer des visuels dans un espace/atelier VR.

Prérequis :
Graphisme : niveau moyen en graphisme 3D et connaissances de la Réalité Virtuelle 
Facultatif : avoir fait la formation Graphisme 3D et animation en Réalité Virtuelle 
Time-line, animation en images-clés, éclairage 3D, texture et UV, rigging,
Avoir pratiqué au moins une fois les outils suivant sur un logiciel 3D et montage :
Création d’une « lumière » et placement dans l’espace 3D.
Application d’une texture sur une forme 3D.
Connaissance du principe des maillages (avantages et contraintes).
Animation et courbes de Bézier (pratique)

Matériel requis pour une formation en Réalité Virtuelle à distance 
ordinateur tour ou portable. Configuration mini : Processeur Intel Core i3-6100 ou AMD FX4350 – RAM 8 Go – Carte graphique : Nvidia GTX 960 ou AMD Radeon RX470, USB 3.1 (bleu), un second écran, un casque VR

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

1– Modélisation Low Poly avec Blocks (logiciel 100 % VR)
Principe de création en 3D Low Poly.
Export et format.
Modélisation d’une scène 3D dans le plus pur style Low Poly

2– Paint et Sculpt 3D avec Tiltbrush/Openbrush (logiciel 100 % VR)
Les palettes et le pinceaux (2D.3D/Particules).
Les différents résultats graphiques selon l’échelle.
Les guides, les réglages.
Les pinceaux audio-réactifs
Les fonctions cachés, tips & tricks.
Caméras, enregistrement de mouvement caméra et export HD/360.
Réalisation d’une sculpture et animation de caméra.

3–3D avec Gravity Sketch (logiciel 100 % VR)
Sculpt 3D avec la palette outils 
Lumières, matériaux et import de textures
Guides et grilles, gestion du maillage
Export et formats
Réalisation d’un vehicule en 3D.

4– Animation sur Tvori (logiciel 100 % VR)
Les principes d’animation en VR sur Tvori : temps réel ou courbes de Bézier.
Les outils de paint et sculpt.
Les divers matériaux, bibliothèque, import, effets.
Animation et images-clés.
Caméras et exports. Les export VR Expérience pour le prototypage.

Création d’une scène avec des éléments de la bibliothèque, des éléments sculptés dans Tvori et un import du personnage créé dans Masterpiece, animation de l’ensemble.

A-DURÉE de la formation en Réalité Virtuelle :
Module de 5 jours – 35 heures.

B-ORGANISATION

Formateur Gérard Bernasconi – Dirigeant

Lieux de formation en Réalité Virtuelle : 3 choix possibles
En entreprise, le formateur se déplace
En FOAD Visio-conférence.
En salles de formations privatisées, en des lieux variables sur toute la France, à la demande.

Moyens pédagogiques et techniques
En entreprise
Support de cours/matériel AR si besoin, ordinateur stagiaire(s) à la charge de l’entreprise.
En FOAD
Support de cours/Tutoriels d’installation si besoin/code d’accès/licences
En salle privée
Salle de travail avec vidéoprojecteur, connexion Internet filaire / Wifi
Ordinateurs personnels ou fournis/ matériel AR si besoin / licences / Support de cours