Graphisme 3D et Création-Prototypage VR

Home » Home » HoloVR Prod Formation » Catalogue Formations » Graphisme 3D et Création-Prototypage VR
graphisme prototype

Graphisme 3D et animation et Création d’expériences interactives

Une formation en Réalité Virtuelle (Broadcast et Prototype)
Blocks, Tiltbrush/Openbrush, Gravity Sketch, Tvori, Sketchbox, Inside Studio et BrioVR

Objectif 
En sortant de cette formation en Réalité Virtuelle, vous serez capable de modéliser la 3D et de réaliser l’animation de votre future expérience immersive dans des logiciels VR dans un mode artistique, intuitif et simplifié. Vous pourrez rendre cette expérience interactive en utilisant les nouveaux logiciels de création et prototypage XR. Ces expériences peuvent être des maquettes ou totalement abouties et distribuables selon vos besoins.

Profil Stagiaire
Auteur, réalisateur(trice), Graphiste 2D/3D, Motion Designer, animateur 3D, Game designer et plasticien(ne) numérique, désirant se diriger vers la création de contenus immersifs interactifs.

Prérequis :
GRAPHISME : niveau moyen en graphisme 3D et des connaissances de la Réalité Virtuelle 
Time-line, animation en images-clés, éclairage 3D, texture, rigging.

Avoir pratiqué au moins une fois les outils suivant sur un logiciel 3D et montage :
Création d’une « lumière » et placement dans l’espace 3D.
Application d’une texture sur une forme 3D.
Connaissance du principe des maillages (avantages et contraintes).
Connaissances en montage.
Avoir abordé de façon simple un logiciel VR quelconque.
Connaitre les principes de l’interactivité (déclencheur/événements – trigger/events).

Matériel requis : un ordinateur tour ou portable. Configuration : Processeur Intel Core i3-6100 ou AMD FX4350 – RAM 8 Go – Carte graphique : Nvidia GTX 960 ou AMD Radeon RX470, USB 3.1 (bleu), un second écran, un casque Oculus (fourniture possible : second écran et casque VR).

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

1– Modélisation Low Poly avec Blocks (logiciel 100 % VR)
Principe de création en 3D Low Poly.
Export et format.
Modélisation d’une scène 3D dans le plus pur style Low Poly

2– Paint et Sculpt 3D avec Tiltbrush (logiciel 100 % VR)
Les palettes et le pinceaux (2D.3D/Particules).
Les différents résultats graphiques selon l’échelle.
Les guides, les réglages.
Les pinceaux audio-réactifs
Les fonctions cachés, tips & tricks.
Caméras, enregistrement de mouvement caméra et export HD/360.
Réalisation d’une sculpture et animation de caméra.

3– 3D avec Gravity Sketch (logiciel 100 % VR)
Sculpt 3D avec la palette outils 
Lumières, matériaux et import de textures
Guides et grilles, gestion du maillage
Export et formats
Réalisation d’un vehicule en 3D.

4– Animation sur Tvori (logiciel 100 % VR)
Les principes d’animation en VR sur Tvori : temps réel ou courbes de Bézier.
Les outils de paint et sculpt.
Les divers matériaux, bibliothèque, import, effets.
Animation et images-clés.
Caméras et exports. Les export VR Expérience pour le prototypage.

Création d’une scène avec des éléments de la bibliothèque, des éléments sculptés dans Tvori et un import du personnage créé dans Masterpiece, animation de l’ensemble.

5– Sketchbox (logiciel 100 % VR)
Un outil collaboratif très abordable.
Export et format.
Création d’un prototype sur un thème commun et exportation.

6– Inside Studio (travail sur écran, tests en VR)
L’interface.
Les différents médias (360, HD, son, hotspot).
Le montage.
Les hotspots (déclencheurs d’événements), l’interactivité
Création d’un court film interactif.

7–Tvori (logiciel 100 % VR)
Les principes d’animation en VR sur Tvori : temps réel ou courbes de Bézier.
Les outils de paint et sculpt.
Les divers matériaux, bibliothèque, import, effets.
Les export « VR Expérience » pour le prototypage.
Création d’une scène avec des éléments de la bibliothèque et des éléments sculptés dans Tvori.

8– BrioVR (travail sur écran, tests en VR)
Les principes de BrioVR : interface, gestion de la 2D, de la 3D.
Les événements interactifs
Les le déplacement entre scènes 360.
Importations des divers médias.
Création d’une expérience interactive à 360°.

A-Durée possible en formation continue, d’autres possibilités s’offre pour des formations initiales ou en alternances :
Module de 10 jours – 70 heures.

B-ORGANISATION
Formateur Gérard Bernasconi – Dirigeant
Lieux de formation en Réalité Virtuelle : 3 choix possibles
En entreprise, le formateur se déplace
En FOAD Visio-conférence.
En salles de formations privatisées, en des lieux variables sur toute la France, à la demande.

Moyens pédagogiques et techniques
En entreprise
Support de cours/matériel AR si besoin, ordinateur stagiaire(s) à la charge de l’entreprise.
En FOAD
Support de cours/Tutoriels d’installation si besoin/code d’accès/licences
En salle privée
Salle de travail avec vidéoprojecteur, connexion Internet filaire / Wifi
Ordinateurs personnels ou fournis/ matériel AR si besoin / licences / Support de cours