Ecriture et storytelling de contenus immersifs

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Écriture et storytelling de contenus immersifs

Une formation en Réalité Virtuelle - Réalité Augmentée - spectacle vivant immersif

OBJECTIF
Comprendre et appliquer les spécificités de l’écriture à 360° passive et interactive. Dans cette formation en Réalité Virtuelle nous allons étudier et appliquer au cours d’exercices pratiques les outils et méthodes développées par G. Bernasconi (formateur). A la fin de cette formation vous aurez acquis les techniques pour « Mettre en scène » le son spatialisé en 3 dimensions, utiliser les « indices narratifs » pour diriger le point d’intérêt de l’utilisateur-VR, selon vos propres idées. Vous serez également capable de développer le concept de « Narraction » pour une interactivité invisible, le multi-scénario à ramifications multiples, l’écriture à plusieurs voies dans un contexte expérimental et l’immersion en salle de théâtre.

Profil Stagiaire
Auteur – Réalisateur – Chef de projet – Metteur en scène, désirant développer des projets immersifs.

Prérequis
Connaissance des base de la Réalité Virtuelle, de la dramaturgie et de l’écriture de scénario via des lectures ou des cours.

Matériel requis pour une formation à distance : un ordinateur tour ou portable. Configuration : un traitement de texte, un second écran, un casque VR.

Note : cette formation en Réalité Virtuelle sur 10 jours et le cumul des 2 modules écriture VR et AR et du spectacle vivant immersif, présent uniquement dans ce module.

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

1- Constats et questions à se poser sur la VR.
Définition de la VR selon Philippe Fusch, différence avec la vidéo 360°.
L’écriture en VR/AR, constat.
Immobilisme autour des 360°.
Que faire de l’utilisateur.
La réalité Virtuelle/Augmentée : des limites repoussées chaque jours. Rester en veille technologique.
Produire sans réflexion sur ce média : effets positifs et négatifs.
Le paradoxe des 180°, le « point d’intérêt ou point d’attention ».
Le choix du sujet : votre histoire sera-t’elle valorisé par la VR, l’AR, un spectacle immersif ?

2 – Initiation à l’écriture de scénario selon John Truby
La prémisse
Les 7 étapes clefs de la structure narrative
Les personnages
Le thème (débat moral)
L’Univers du récit
Le réseau de symboles
L’intrigue

3 – Liens « parallèle » entre l’écriture classique et les contraintes ou possibilités de la VR.
Etude des parallèles techniques possibles entre le scénario et tournage de cinéma, la “scène” et les techniques à 360°

4 – Analyses de films 360° : la contribution des réalisateurs à ce jour, ce qui marche, ce qui ne marche pas, les prises de risque. (utilisation du casque VR)

5.1- Les composantes techniques-VR/AR, immersion live, à prendre en compte pendant l’écriture.
Le son binaural, un outil de narration incontournable. Description de la technique. Une « télécommande-utilisateur » pour diriger le point d’attention (POI). Etudes d’exemples contextuels sinon ces données sont trop illimitées et non modélisables. Utilité de l’introduction au dialogue par des tics de langage.
Vue subjective ou vue caméra. Avantages et inconvénients, contraintes des deux techniques. Les relations émotionnelles résultantes. Les exceptions.

5.2 – Interactivité à prendre en compte pendant l’écriture.
Interactivité dans un film VR / AR ou spectacle vivant : situer la frontière entre jeu narratif et fiction VR/AR. Abolir ou non les frontières. Le respect de l’utilisateur. L’expérience et les demandes différente du VRonaute par rapport aux spectateurs ou gamers. Limites d’interactivité pour un film VR. « Servir » l’histoire ! La place su spectateur et du contrôle live de l’oeuvre artistique.
La gestion du temps : incontournable ou pas ? Quelles possibilités ? Que faire du son pendant les modifications temporelles comme les étirements ou pause de l’image ?

6.1– Mes outils d’écriture
La préparation à l’écriture : se poser les bonnes questions. VR, AR ou Ciné-Flat (film classique), le genre, l’Univers en tant que décor vivant porteur d’émotions, comment dirigera-t’on l’utilisateur, le choix de la « caméra », préparation des « indices narratifs » sous forme de « partition », le son et le POI.
Les « indices narratifs ». Second pilier de la narration en VR/AR avec le son binaural. Les mauvaises idées pour diriger le VRonaute car elles le forcent sans subtilité. Indice narratif fixe et animé. Faut-il placer des indices narratifs dans chaque plan ?
Les séquences cinématique ou « passerelles narratives ». Comment relancer le rythme d’un film VR, créer des transitions, semer des « symboles narratifs ». La projection multi-écrans pour les spectacles immersifs.

6.2- Développement d’outils spécifiques
Fiches découpage-partition des indices narratifs, placement son 3D, concept de « Narractivité ».
Forme du scénario : icones, découpage, interactivité, colonnes selon les cas. Étude du modèle proposé. Etude du concept de « Score de lignes narratives ».
Fiches décors 360°, placement son 3D et indices narratifs
Travail sur un repérage pré-établi, tableau géant et zoom sur cartes. Utilisation de Street-view.

7 – le Multi-scénario
Les possibilités d’un scénario arborescent, les différentes arborescences, les outils pour les mettre en place.

8- L’écriture pour la communication

9- La Réalité Augmentée et la narration
Les différences AR/VR
L’intérêt de la narration en AR : Simulation, immobilier, culture.
Le mariage AR-fiction (ou documentaire) est-il possible ? Les possibilités, les contraintes.
Comment se préparer à l’écriture ? La sécurité de l’utilisateur.
Projet d’auteur et commande, les outils .

A-DURÉE de la formation en Réalité Virtuelle :

Module de 10 jours : cumul des modules l’Écriture de la Réalité Virtuelle et l’Écriture de la Réalité Augmentée et addition de l’écriture de spectacle vivant multimédia.
TP en équipe ou en solo. L’écriture de spectacle vivant incluant le numérique, les projections, hologrammes, VR et AR.

B-ORGANISATION

Formateur Gérard Bernasconi – Dirigeant

Lieux de formation en Réalité Virtuelle : 3 choix possibles
En entreprise, le formateur se déplace
En FOAD Visio-conférence.
En salles de formations privatisées, en des lieux variables sur toute la France, à la demande.

Moyens pédagogiques et techniques
En entreprise
Support de cours/matériel VR-AR si besoin, ordinateur stagiaire(s) à la charge de l’entreprise.
En FOAD
Support de cours/Tutoriels d’installation si besoin
En salle privée
Salle de travail avec vidéoprojecteur, connexion Internet filaire / Wifi
Ordinateurs personnels ou fournis/ matériel VR-AR si besoin / Support de cours