Création-Prototypage Expériences VR

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prototypage

Création d’Expériences Interactives

Une formation en Réalité Virtuelle

Broadcast et Prototypes

avec ShapesXR

Objectif 
Pendant cette formation en réalité virtuelle vous allez découvrir et utiliser ShapesXR, logiciels de création de prototypes et d’expériences immersives. Celles-ci pourront être de simples maquettes ou des expériences distribuables. Vous apprendrez à créer des fonctions interactives comme le regard utilisateur (Gaze effect) ou l’utilisation des contrôleurs, sans écrire une ligne de code. A la fin de cette formation vous saurez créer vos simulations, prototypes, expériences interactives multi-scénarios ou « gamifiées » selon vos besoins et vos médias, à créer et utiliser au format Desktop (sans casque VR) ou avec casque VR, que ce soit à la création ou la présentation client

Profil Stagiaire
Concepteur (tous domaines), Designer, Auteur, agent immobilier, ingénieur, réalisateur, Graphiste 2D/3D, Motion Designer, animateur 3D, Game designer, désirants s’initier à la création d’expériences immersives interactives ou, créer des prototypes VR d’applications immersives complexes.

Prérequis :
Graphisme : aucun, des bibliothèques sont fournies dans l’outil
Facultatif : avoir fait la formation Graphisme 3D et animation en Réalité Virtuelle de HoloVR

Matériel requis pour une formation en réalité virtuelle à distance : un ordinateur tour ou portable. Configuration mini : Processeur Intel Core i7 7800 ou AMD FX4350 – RAM 16 Go – Carte graphique : Nvidia GTX 1080 ou AMD Radeon RX470, USB 3.1 (bleu), un second écran, un casque VR Oculus Quest 2 ou 3 ou Pro.

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

1. Formation “ShapesXR de A à Z” (Durée : 2 à 3 jours)

Cette formation intensive couvrira toutes les fonctionnalités essentielles de ShapesXR, permettant aux participants de maîtriser l’outil de prototypage en réalité virtuelle et augmentée.

Jour 1: Introduction et Manipulation de Base

– Présentation de ShapesXR et installation.

– Navigation dans l’interface utilisateur et utilisation des outils de base.

– Création et manipulation d’objets simples.

 

Jour 2: Fonctionnalités Avancées

– Techniques avancées de manipulation et personnalisation des objets.

– Utilisation des modes de réalité mixte et passthrough pour des scénarios réalistes.

– Gestion des assets et utilisation des bibliothèques intégrées.

 

Jour 3 (Optionnel): Application et Projet Pratique

– Application des compétences apprises à travers un projet pratique.

– Techniques de dépannage et optimisation de la performance.

– Révision et évaluation des projets des participants.

 

 2. Formation Complémentaire “Collaboration, Interaction et Narration” (Durée : 1 jour)

Cette session se concentrera sur l’utilisation de ShapesXR pour la collaboration en équipe, l’exportation vers Unity pour le développement interactif, et les techniques de storytelling immersif.

 

– Techniques de collaboration en temps réel dans ShapesXR.

– Exportation des projets vers Unity.

– Principes de narration immersive et création de scénarios engageants en VR.

 

 3. Accompagnement de Projet d’Entreprise Personnalisé (Durée : Sur-Mesure)

Cet accompagnement personnalisé permettra d’adapter l’utilisation de ShapesXR aux besoins spécifiques de l’entreprise. La durée et le contenu seront définis en fonction des objectifs du client.

– Identification des besoins spécifiques du client et définition des objectifs du projet.

– Sessions personnalisées de formation et de mise en œuvre des techniques apprises.

– Suivi continu et support pour l’intégration de ShapesXR dans les processus de l’entreprise.

Cette structure de formation offre une approche complète et modulaire, permettant aux participants de développer des compétences fondamentales et avancées en réalité virtuelle, tout en ayant la possibilité d’appliquer ces compétences dans un contexte professionnel grâce à un accompagnement personnalisé.

 

B-ORGANISATION
Formateur Gérard Bernasconi – Dirigeant
Lieux de formation en réalité virtuelle : 3 choix possibles
En entreprise, le formateur se déplace
En Visio-conférence.

Moyens pédagogiques et techniques
En entreprise
Support de cours/matériel si besoin, ordinateur stagiaire(s) à la charge de l’entreprise.
En FOAD
Support de cours/Tutoriels d’installation si besoin/code d’accès/licences offertes et limités dans le temps dans certain cas
En salle privée
Salle de travail avec vidéoprojecteur, connexion Internet filaire / Wifi
Ordinateurs personnels / matériel si besoin / licences / Support de cours