Ecriture de la Réalité Augmentée

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realité augmenté

Écriture et storytelling de contenus immersifs

Une formation en Réalité Augmentée

OBJECTIF :
Comprendre et appliquer les spécificités de l’écriture en Réalité Augmentée. Malgré un tronc commun avec l’écriture en Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentés implique des spécificités dans tous les sujets exploitables, notamment la notion du Lieu ou la technique d’écriture. Comme en écriture VR, à la fin de cette formation en Réalité Augmentée, vous aurez acquis les techniques pour « Mettre en scène » le son spatialisé en 3 dimensions, utiliser les « indices narratifs » pour diriger le point d’intérêt de l’utilisateur-AR, selon vos propres créations. Et vous aurez acquis une technique claire de mise en place d’une structure narrative, interactive prenant en compte les contraintes de l’AR.

Profil Stagiaire
Auteur – Réalisateur – Chef de projet, désirant développer des projets en Réalité Augmentée.

Prérequis
Connaissance des base de la Réalité Augmentée et Virtuelle, de la dramaturgie et de l’écriture de scénario via des lectures ou des cours.

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

1- Constats et questions à se poser sur l’AR
L’écriture en AR, constat.
La réalité augmentée : des limites repoussées chaque jours. Rester en veille technologique.
Produire sans réflexion : effets positifs et négatifs.
Le « point d’intérêt ou point d’attention » est-il comme en VR ?
Le choix du sujet : votre histoire sera-t’elle valorisé par l’AR ?

2- Initiation à l’écriture de scénario selon John Truby
La prémisse
Les 7 étapes clefs de la structure narrative
Les personnages
Le thème (débat moral)
L’Univers du récit
Le réseau de symboles
L’intrigue

3 – Liens « parallèle » entre l’écriture classique et les contraintes ou possibilités de l’AR
Etude des parallèles possibles entre le scénario de film d’animation, qui s’approche le plus de l’AR, et les techniques à 360°.

4-Analyses d’expérience AR : ce qui marche, ce qui ne marche pas, les prises de risque

5.1-Les composantes techniques-AR à prendre en compte pendant l’écriture.
Le son binaural, un outil de narration incontournable. Description de la technique. Une « télécommande-utilisateur » pour le point d’attention. Exemples contextuels sinon trop illimités et non modélisables.
Vue subjective ou vue objective.
Le LIEU pilier de l’AR, la préparation.
La sécurité de l’ARonaute

5.2-Interactivité à prendre en compte pendant l’écriture.
Interactivité dans une expérience AR : situer la frontière entre jeu AR et expérience AR.. L’expérience et les demandes différente de l’ARonaute par rapport aux spectateurs ou gamers. Limites d’interactivité pour une expérience narrative AR. « Servir » l’histoire !
La gestion du temps en AR.
La géolocalisation, les marqueurs, la topologie et autres technologies de tracking.

6.1-Mes outils de Storytelling
La préparation à l’écriture : se poser les bonnes questions. Le LIEU en tant que décor vivant porteur d’émotions, comment dirigera-t’on le ARonaute, le choix de la « caméra », préparation des « indices narratifs » sous forme de partition, le son et le POI.
Les « indices narratifs ». Second pilier de la narration immersive avec le son binaural. Indice narratif fixe et animé. Faut-il placer des indices narratifs dans chaque séquence ?
Comment relancer le rythme d’une aventure en AR, créer des transitions, semer des « symboles narratifs ».

6.2-Développement d’outils spécifiques

Fiches découpage-partition des indices narratifs, placement son 3D, concept de « Narractivité ».

Forme du scénario : icônes, découpage, interactivité, colonnes selon les cas. Étude du modèle proposé.

Travail sur un repérage pré-établi, tableau géant et zoom sur cartes. Utilisation de Street-view.

7 – L’écriture pour la communication

8 – La Réalité Augmentée et la narration

  • Les différences AR/VR
  • L’intérêt de la narration en AR.
  • Le mariage AR-fiction (ou documentaire) est-il possible ? Les possibilités, les contraintes.

A-Durée possible en formation continue, d’autres possibilités s’offre pour des formations initiales ou en alternances :

Module de 5 jours – 35H
Etude des particularités de la Réalité Augmentée
TP en équipe ou en solo
Utilisation des outils vus précédemment
Accompagnement par l’intervenant, suivi des projets

B-ORGANISATION

Formateur Gérard Bernasconi – Dirigeant

Lieux de formation en Réalité Augmentée : 3 choix possibles
En entreprise, le formateur se déplace
En FOAD Visio-conférence.
En salles de formations privatisées, en des lieux variables sur toute la France, à la demande.

Moyens pédagogiques et techniques
En entreprise
Support de cours/matériel AR si besoin, ordinateur stagiaire(s) à la charge de l’entreprise.
En FOAD
Support de cours/Tutoriels d’installation si besoin/code d’accès
En salle privée
Salle de travail avec vidéoprojecteur, connexion Internet filaire / Wifi
Ordinateurs personnels ou fournis/ matériel AR si besoin / Support de cours